Les attentes du collectif-sentinelle.

Participer à la sauvegarde du site au profit de tous.

Participer en amont du projet :

  • Être associés au projet en tant que partie prenante ayant intérêt à agir.
  • Contribuer à l’information et à la concertation des citoyens.
  • Et ce, en amont, avant que les décisions ne soient actées.

Merci donc au département d’accepter de nous rencontrer au plus tôt et de partager les informations avant la prise de décision.

Des plages restituées aux usagers :

Nous souhaitons que le département réaménage et restitue les plages impactées par la modification de la hauteur d’eau. Cela signifie :

  • Mette à disposition du terrain et réaménager les plages (berges et infrastructures légères éventuelles) aux dimensions actuelles.
  • Sous forme naturelle (comme actuellement) c’est-à-dire sans l’option « pontons » qui a été envisagée.
  • Avec des conditions d’accès pédestres comparables aux conditions actuelles.
  • Dans le même timing que l’aménagement du domaine et en cohérence avec l’activité saisonnière estivale.
  • Aux frais du département.

Cette demande inclut :  la plage naturiste, la plage de la commune de Doucier qui seraient potentiellement submergées, et la plage du Domaine de Chalain privatisée ou réduite par de probables constructions ?

La baignade autorisée :

Pour respecter les usagers et l’esprit du site, autoriser la baignade sur tout le site comme actuellement, sans restriction, y compris en dehors des zones surveillées.

Voir nos idées à débattre.

Les places de stationnement restituées :


Nous pensons avant tout qu’il faut simplement

  • Restituer et réaménager les espaces de parking actuellement à disposition du public sur le pourtour du lac, sans en augmenter le nombre.
  • En les intégrant au paysage (pas bétonnés, pas visible des rives). Eviter par exemple de déplacer le parking du domaine, actuellement dissimulé dans la reculée, pour le rendre visible au bord de la rive sud du lac.
  • Les parkings peuvent éventuellement être déplacés et desservis par des navettes électriques.

Une qualité d’eau préservée : 

En agissant sur :

  • L’amélioration du réseau d’assainissement. Si le réseau du Domaine de Chalain a été refait entre le domaine et la station d’épuration, restent à traiter les réservoirs d’orages, les trop plein de postes de relevage et la mise aux normes ou reconstruction de la station d’épuration.

Malgré les travaux réalisés au printemps 2021, les pollutions au niveau de la plage du domaine de Chalain qui a entrainé la fermeture de la plage du 5 au 7 aout 2021 et celle de la plage de la Pergola du 19 août montrent que le département doit poursuivre ses efforts avec sérieux et détermination et faire preuve d’une vigilance accrue. Pour mémoire, le réseau d’assainissement de la Régie départementale de Chalain, collecte et traite les eaux usées des communes de Saffloz, Fontenu, Marigny, du camping privé de la Pergola, celles de la commune de Doucier et dans une moindre mesure, reprend les systèmes d’assainissement individuel des communes du Frasnois, de Songeson et de Chevrotaine.

Lu sur le site France Bleu Besançon :
La baignade est interdite sur la plage du domaine (de Chalain ndlr) à cause d’une pollution bactérienne. Mercredi 4 août, l’Agence Régionale de Santé a effectué des tests qui ont fait apparaître la présence d’une bactérie d’origine fécale dans l’eau. En cause, une pompe de relevage endommagée qui l’a propagée.”. 

France Bleue Besançon-5 aout 2021

Vu dans Actu.fr:
Mercredi 18 août vers 18 h,  les sapeurs-pompiers qui se trouvaient en poste sur la plage du camping de la Pergola au bord du lac de Chalain, ont été alertés par une forte odeur de chlore provenant d’un liquide sortant d’un tuyau au niveau du chenal.  . .”

La Voix du Jura -19 août 2021- Article “Jura. Marigny. Une solution chlorée a été déversée par erreur dans le lac de Chalain”
  • L’évolution de certaines pratiques agricoles avec une limitation maximale des épandages d’effluents liquides de type lisier/purin en amont et en périphérie du lac.
  • Une stabilisation du niveau de l’eau toute l’année et une gestion optimale de la hauteur d’eau du lac afin de permettre à la zone humide en rive Ouest et à la ceinture végétale de survivre et de jouer son rôle d’autoépuration.

Les espaces naturels préservés :

  • Maintenir les espaces naturels autour du lac en préservant au maximum les sols, les arbres, la faune et la flore.
  • Pas de constructions nouvelles sur la bande des 300 m en rive du lac, comme le prévoit la Loi Montagne de 2017 Fiche 4 : Les rives des plans d’eau. 
  • Pas d’aménagement de sécurisations des accès depuis le haut, pour conserver l’aspect sauvage.
  • Réarborer le domaine et la plage de Doucier et paysager les abords dégradés du lac.

La zone humide et les vestiges archéologiques protégés.

Nous souhaitons que la rive archéologique (ouest) au lieu-dit “Les Vernois” comprenant la zone humide et les vestiges archéologiques de la cité lacustre soit sanctuarisée.

  • Elle doit être non aménagée,
  • et inaccessible par voie terrestre ou voie d’eau, pour conserver une zone sauvage de biodiversité.

La randonnée toujours possible autour du lac.

Le lac est un joyau dont les Jurassiens et les usagers amoureux de nature doivent pouvoir profiter. Nous souhaitons que

  • La circulation piétonnière libre soit maintenue toute l’année autour du lac, comme actuellement ( c’est à dire en contournant la zone humide)
  • Tout en permettant de ne pas avoir recours à des passages en terrains privés.
  • Avec des chemins de randonnée et cyclables séparés de la circulation automobile.
  • Une sensibilisation des visiteurs au respect de l’environnement, faune et flore est à envisager.
  • Le chemin piéton existant reliant Marigny à la plage de Doucier pourrait être arboré pour le confort des usagers.

L’impact écologique du tourisme minimisé.

  • Réaliser un comptage de la fréquentation du lac de Chalain. Il est étonnant de constater qu’aucune mesure n’existe au niveau de la fréquentation du lac. Pire: la “locomotive du tourisme dans le Jura ” ne figure pas parmi les ” lieux de visite et évènement … du Jura “, mentionnés par Bourgogne Franche Comté Tourisme et Jura Tourisme . Ceci fait dire aux organisme touristiques que “seulement deux lieux touristiques accueillent plus de 50 000 visiteurs en 2020” alors que le lac est objectivement fréquenté au-delà de ces chiffres. Mesurer avant de décider des actions à mener.

  • Privilégier le tourisme doux (sentiers de randonnée, archéo, biodiversité, paysage. . .). et communiquer en conséquence.
  • Mobiliser les acteurs touristiques locaux sur les enjeux de préservation du site et structurer le commerce de produits locaux et bio.

  • Privilégier la pédagogie et l’information aux visiteurs pour éviter les pics de sur-fréquentation en été.
    Voir nos idées à débattre

Le patrimoine archéologique mis en valeur ?

Pourquoi ne pas envisager de profiter de ce lieu pour mettre en valeur l’inestimable patrimoine découvert sous les eaux du lac de Chalain et expliquer les avancées scientifiques qu’il a permis ?
Exposition ou projection permanente, là même où ont vécu les hommes du néolithique ?

Dans le cadre du tourisme doux ?

En savoir plus sur le site palafittique

Échanger sur quelques idées complémentaires :

  • A partir d’un comptage de fréquentation du site de Chalain, pourquoi ne pas s’inspirer du Parc National des Calanques de Marseille pour déclencher une information d’alerte qui inciterait les visiteurs à reporter leur visite ? “Attention, trop de monde, le lac souffre”?
  • L’usage de crème solaire écologique à base d’ingrédients d’origine naturelle pourrait être encouragée par le département, par précaution, pour éviter le dépôt de résidus chimiques sur le sable, au fond de l’eau ou sur des organismes.

Partagez pour contribuer au débat !

Bibliographie

close

Partagez avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :