Le site de Chalain

Un site naturel encore préservé.

lac-Chalain-rive-sud

Lac par nature.

Premier lac naturel du jura par sa superficie et l’un des plus grands lacs naturels de France, le lac de Chalain est un joyau du patrimoine jurassien. Il est situé à 486 m d’altitude, sur la commune de Fontenu. 

C’est un véritable bijou dans un écrin de verdure.

D’origine glaciaire, le lac occupe une reculée dominée par des falaises calcaires. Au fond de cette reculée, des corniches le surplombent à 580 et 600 m d’altitude, offrant une vue magnifique depuis le belvédère de Fontenu. Entouré de montagnes boisées, le lac a des rives abruptes, excepté la rive Ouest constituée d’une zone humide particulièrement riche en biodiversité et représentative des systèmes Lacustres de la vallée de l’Ain.


Le lac est alimenté par le ruisseau du Moulin, le ruisseau de Fontenu (rus du Jardin) et par des rivières souterraines.
Le ruisseau du moulin est une résurgence alimentée par le lac de Narlay, après un cheminement sous terre de près de 10 kms. Il se déverse dans le lac par une buse remplaçant un ancien pont à l’entrée du domaine de Chalain, tandis  que le ruisseau de Fontenu se déverse entre les deux  parties de plages du domaine. 
L’eau du lac s’écoule d’Est en Ouest  et se déverse dans la combe d’Ain par le bief de l’Oeuf- au niveau de Marigny.


A l’Est, les pelouses des Corniches de Fontenu regroupent une flore et une faune diversifiée. Sur ses falaises nichent le faucon pèlerin et le grand-duc d’Europe.
A l’Ouest, les parties marécageuses de la rive, partiellement asséchées depuis la construction de l’usine hydraulique au début du XXème siècle et le drainage des marais, abritent des espèces de flore et de faune menacées ou remarquables.
Les versants pentus Nord et Sud sont couverts de forêts abritant notamment le milan royal et le pic noir .
Parmi les nombreux insectes du lac, on note l’agrion de Mercure et la demoiselle protégée en France.

La flore associée à ces milieux contrastés comprend de nombreux éléments rares et menacés dont certains sont protégés en France ou dans la région : choin ferrugineux, troscart des marais, gentiane pneumonanthe dans le bas-marais, aspérule des teinturiers, épervière bleuâtre, fétuque de Patzke et nerprun des rochers sur les corniches”….

ZNIEFF-INPN-2017

La vie Rurale.

Les rives du lac, inoccupées à l’ère moderne jusqu’en 1951 (source IGN) ont été aménagées à partir des années 60.

19 exploitations agricoles soit 1008 hectares de surface agricole recouvrent environ 30% de la surface totale du bassin versant du lac de Chalain. Ces exploitations sont de type extensives et dédiées principalement au lait pour le Comté.
Autour de ce site naturel préservé vivent à l’année moins de 600 habitants répartis sur les 3 communes de Fontenu, Doucier et Marigny.

Malgré la faible densité de population, l’activité touristique a permis de maintenir des commerces et services ouverts à l’année à proximité du lac comme une supérette, une boulangerie, un bureau de poste, un pôle médical, une pharmacie, un point retrait d’argent, ….
En parallèle, le tourisme a aussi contribué à vider les villages d’une partie de leur population au profit de résidences secondaires.

Le tourisme et les loisirs.

Avec ses 4 plages et ses 2 zones d’activité d’hôtellerie de plein air donnant directement sur le lac, le tourisme et les loisirs en général constituent une activité importante du site de Chalain.
Le développement d’infrastructures touristiques a commencé dans les années 60 avec la mise en place du domaine de Chalain, propriété du département.
La fréquentation touristique est concentrée sur les mois d’été.
A cette capacité d’accueil s’ajoute celle du domaine CAPFUN de La Pergola.
Le lac est également accessible aux baigneurs depuis les différentes plages .

Activités.

Les activités sur le site sont principalement : la baignade, la pêche, la randonnée, le VTT, le pédalo, la voile.

La navigation à moteur est interdite pour préserver la tranquillité de ce lieu exceptionnel.

Le lac est aussi un but de promenade pour les jurassiens qui viennent s’y ressourcer dès le début du printemps.

Restons vigilants !

Veillons ensemble à préserver la beauté du site, l’environnement, les usagers et le l’économie touristique écologiquement vulnérable.

close

Partagez avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :