La Cité lacustre

Classée au patrimoine de l’humanité.

Les hommes du néolithique

Une excellente série de Vidéo de Matisse HG retrace l’histoire du village néolithique de Chalain Episode 1 et 2

Un site inestimable.

Un site archéologique unique, habité du néolithique à l’âge de bronze, a été découvert en 1904 sur la rive Ouest du lac de Chalain, à l’occasion de travaux de pompage pour l’usine hydroélectrique. Le niveau du lac, abaissé pour les travaux de 3 mètres puis progressivement à 10 m, provoque l’effondrement de la zone littorale concernée et met en lumière des habitats et objets datant de 3900 à 800 avant JC. De 1986 à 2002, 4 sites seront en parties fouillés par le CNRS et le ministère de la Culture. Parallèlement, en 2000, une exploration par sondage permet de recenser un total de 32 villages lacustres exceptionnellement conservés grâce à la spécificité de craies lacustres gorgées d’eau. Ces villages dorment encore au fond de l’eau, les fouilles archéologiques ayant été arrêtées en 2009.

Le site palafittique de Chalain n’a aucun équivalent en Europe pour sa durée d’occupation qui s’étale entre 5300 et 600 avant notre ère, dont un très grand nombre de vestiges datant du 32ème au 26ème siècle avant JC.

Il s’agit là d’un cas unique de hameaux contemporains, répartis le long de la rive occidentale du lac. dix-huit années de recherches ont montré explicitement que les vestiges concernent aussi bien les chemins d’accès aménagés pour des attelages, les palissades des villages, les ruines des maisons de bois et leurs dépotoirs et parfois des sépultures. Avec plus de 400 objets de bois auxquels s’ajoutent des tissus et sparteries ainsi que de nombreuses pièces d’architecture, la conservation des vestiges organiques est exceptionnelle…

Journées Archéologiques Régionales 2012- Pierre Petrequin.

Les Marnes-1945-1950-
Crédit Photo : ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP- Photo Henrard, Roger (1900-1975)

Ce qu’on a découvert.

Des informations uniques, extraordinaires et détaillées sur les communautés préhistoriques et leur adaptation à l’évolution de leur environnement.

“Les couches archéologiques préservées…contiennent des milliers d’objets, dont de nombreux faits de bois et de fibres, qui ne se rencontrent nul par ailleurs : des haches de pierre et leur manche, des flèches de silex et leur hampe, des couteaux et leur manche de bois, des bols en érable, des vanneries, des textiles, etc. on y trouve également des milliers de restes végétaux issus de l’agriculture et de la cueillette. on y retrouve enfin des architectures de bois remarquables, ailleurs disparues”

  • « NEOLOTIQUE Les villages de Chalain et de Clairvaux patrimoine de l’humanité »
  • Grâce à sa durée d’occupation, l’évolution de la vie des communautés a pu être constatée au fil du temps. L’archéologie lacustre et les progrès de la datation par l’examen des cercles de croissance des arbres ont permis de dater les divers évènements parfois à l’année près.

    Évolutions climatiques et de l’environnement naturel de l’époque, évolution de l’emprise de l’homme sur son environnement, des structures d’habitat donc de l’organisation sociale, des modes de transport… : ce sont des informations extraordinaires que nous a transmis ce magnifique lac aux reflets turquoise.

    En savoir plus

    Les Marnes 1945-1950-
    Crédit Photo : ministère de la Culture (France), Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP- Photo Henrard, Roger (1900-1975)

    Les villages de Chalain au patrimoine Mondial de l’humanité.

    Le site a été Classé en juin 2011 au Patrimoine Mondial de l’humanité par l’UNESCO.

    “Lors de l’inscription d’un bien sur la liste du patrimoine mondial, le comité adopte une déclaration de valeur universelle exceptionnelle qui constituera la référence principale dans le futur pour les protections et gestion efficaces du bien”

    Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture-UNESCO-

    Restons vigilants !

    Veillons ensemble à préserver ce patrimoine culturel unique, la beauté du site, l’environnement, les usagers et l’activité touristique écologiquement vulnérable.

    Bibliographie

    • « NEOLOTIQUE Les villages de Chalain et de Clairvaux patrimoine de l’humanité » -Edition conjointe du Musée de Lons le Saunier et du service régional de l’archéologie de la direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne Franche Comté. Edition réalisée à l’occasion du 10-ème anniversaire de l’inscription des sites sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.
    • Habiter au fond des Lacs – ministère de la Culture.
    • https://pop.culture.gouv.fr

    close

    Partagez avec vos amis !

    %d blogueurs aiment cette page :