Des équipes complémentaires
Pourquoi nous ?
- Chalain Nature : Grâce à cette association et ses recours en justice en 1987, le lac de Chalain n’est pas aujourd’hui défiguré par des constructions. Sa rive Ouest n’a pas été transformée en structure commerciale. A l’époque, Chalain Nature a été la seule association retenue par le tribunal comme “ayant intérêt à agir” sur le dossier. L’existence même de l’association est menacée par la montée du niveau du lac et l’éventuelle disparition de la plage naturiste.
- Jura Nature Environnement : En tant qu’association agréee, elle est habilitée à participer aux commissions consultatives départementales où elle défend le point de vue des protecteurs de l’environnement. Véritable ressource locale à disposition des pouvoirs publics et des associations qui la sollicitent, l’association est pourtant tenue à l’écart du projet de transformation du lac de Chalain. Sa participation active à la promotion du modèle de gestion environnementale revendiqué par le département dans son projet “Retour vers le futur” en ferait pourtant un allié de choix.
- Les Amis de la rivière d’Ain : Cette association établit depuis toujours le lien entre la qualité de l’eau et les usages humains sur la haute vallée d’Ain. Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Situé dans une reculée inclinée sud- ouest, il est alimenté de plusieurs sources et résurgences et s’écoule au Nord- Ouest dans la vallée de l’Ain, par l’intermédiaire du Bief de l’Œuf. Les eaux du lac de Chalain sont donc directement reliées à la rivière d’Ain.
Que fait l’association Chalain Nature ?
Les buts principaux de cette association de loi 1901 sont :
La défense de l’environnement du Lac de Chalain et la pratique d’un naturisme familial et convivial.
Crée en 1992, l’association est à l’origine de la création de la seule plage naturiste de Bourgogne–Franche Comté. Cette plage, dont elle assure l’entretien et préserve le caractère naturel et authentique, est balisée et située sur la rive Nord du Lac. Elle est autorisée par arrêté municipal définitif.
Depuis 1987, les naturistes se sont mobilisés contre l’urbanisation du Lac de Chalain. L’association reste vigilante à tout ce qui pourrait nuire à l’environnement du lac de Chalain. C’est à ce titre qu’elle souhaite intervenir sur le projet.
Chalain Nature est membre de la Fédération Française de Naturisme qui fait partie du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Chalain Nature est aussi membre de Jura Nature Environnement.
Qu’est-ce que Jura Nature environnement ?
L’association de loi 1901 a pour but de fédérer le monde associatif lié à l’environnement sur le Jura et l’aider dans la promotion et la médiatisation de leurs actions. Elle accompagne les acteurs du territoire pour les actions en faveur de la biodiversité et sensibilise les particuliers aux enjeux de l’environnement.
Ses actions consistent à informer, conseiller et sensibiliser les particuliers et les instances publiques jurassiennes à la biodiversité et à la préservation de l’environnement . Elle est à même de mobiliser un réseau d’experts aux compétences très variées sur l’eau, la botanique, la faune, l’agriculture, etc..
Jura Nature Environnement est une association d’intérêt général, membre de Franche Comté Nature Environnement, Fédération nationale reconnue d’utilité publique.
Que font Les amis de la rivière d’Ain ?
L’ ARA , qui fêtera bientôt ses 30 ans, est une association de loi 1901 mobilisée sur l’écologie de la Haute Vallée de l’Ain. Lors de sa création, elle a œuvré pour protéger l’Ain du déversement du petit-lait des coopératives fromagères.
Aujourd’hui elle développe des actions de sensibilisation à l’environnement et contribue à la connaissance des liens entre richesses naturelles et culturelles de ce territoire sensible.
Avec Jura Nature Environnement, Les Amis de la Rivière d’Ain sont associés aux travaux menés par le Parc Naturel du Haut Jura dans le cadre du contrat de rivière sur la Combe d’Ain.
Restons vigilants !
Veillons ensemble à préserver la beauté du site, l’environnement, les usagers et l’activité touristique écologiquement vulnérable.