Nos questions au conseil départemental.

Essayons d’y voir clair.

Les plages vont-elles disparaitre ?

  • Impactées par la hauteur d’eau, la disparition pure et simple de certaines plages, présentée comme « possible » fait- elle partie des scenarii envisagés ? et dans ce cas pourquoi le département ne s’engage-t-il pas à les remplacer ? En question : la plage de Doucier, la plage de la Pergola, la plage naturiste et une diminution de la plage du domaine de Chalain.
  • Est-il envisageable de ne pas intégrer au projet la restitution aux usagers de toutes les plages actuelles ? ou plus exactement de n’ intégrer au projet que le réaménagement de la plage du domaine de Chalain ?

La suppression pure et simple ou la réduction de la taille des plages n’est pas la solution à la sur-fréquentation. Elles seront préjudiciables aux usagers et à l’image du site, notamment en provoquant des conditions de promiscuité qui feront fuir la clientèle “développement durable” convoitée et les amoureux de nature.

 “…..une remontée permanente du niveau à sa côte haute. . . De ce fait l’ensemble des plages actuelles seront totalement noyées. “

Site Internet de la commune de Doucier

“. . . le niveau de l’eau va être monté. . .ceci aura pour incidence de supprimer la plage actuelle. . .”

Le Progrès – “Nathalie Roux fait le bilan de sa première année de mandat”

Alors qu’une surface suffisante de plages fait partie des souhaits des Jurassiens.

Débat Public – “la gestion d’un tel site ( Chalain ndlr) entraine indubitablement différentes problématiques en majorité liées à la gestion du niveau du lac afin de concilier différents enjeuxla disponibilité de surfaces de plages suffisantes pour un usage estival

Source : Débat Public – Fédération du Jura pour la pêche et la protection du milieu aquatique. 2015

Nos les souhaits du collectif concernant les plages

Pour connaître tous les souhaits du collectif

L’écologie est-elle un prétexte ?

  • Comment ce projet peut-il être présenté comme écologique alors que la loi Montagne et les protections environnementales dont bénéficie le lac sont considérées par le département comme des “obstacles à gommer” dans une “âpre réalité” ?
    Ces dispositions témoignent au contraire de l’extraordinaire richesse environnementale d’un site unique qu’il faut protéger plus que jamais.
    Est-ce en “gommant” ces contraintes qu’on protège l’environnement ?
  • Finalement , l’écologie ne serait-elle  pas un prétexte pour redonner de l’attractivité au lac et au Domaine de Chalain ?

Pour connaître les souhaits du collectif

Y aura-t-il des constructions, du béton et des privatisations de berges ?

  • L’aspect naturel du site sera-t-il endommagé par des constructions nouvelles et de nouveaux parkings visibles des berges au détriment des sols, des arbres, de la faune et de la flore ? 
  • Est-il envisageablede priver les Jurassiens ou régionaux de leur bol d’air dominical au domaine, pour cause d’urbanisation sur des rives et sur la pelouse “privatisées” par la présence d’un restaurant et de constructions sur pilotis ?

Pourquoi parler de nouveau site touristique en devenir. et de projet de mutation pétri de réinvention.”

Source “Lac de Chalain, retour vers l’avenir” paru dans Jura Mag #13 , la revue du Conseil Départemental du Jura Dec 2020 Page 22

Si les intentions déclarées sont de “reconnecter le lac avec son environnement…le remettre au plus près de sa situation naturelle”, les modifications en cours du Plan local d’urbanisme intercommunal , qui détermine les conditions d’aménagement et d’utilisation des sols, laissent présager des projets constructions et d’aménagement sans la concertation préalable recommandée par le code de l’urbanisme.
En cas de révision du PLUI, le code de l’urbanisme recommande pourtant de concerter “…le plus tôt possible les habitants, les associations locales, ainsi que les autres personnes concernées…comme le recommande le gouvernement

  • Y aura-t-il de nouvelles zones privatisées interdisant de circuler librement autour du lac à pied ou à vélo ? 
  • Le bel espace de pelouse du domaine qui fait la joie des familles sera-t-il construit ou inaccessible ?

Enfin, le paradoxe du projet du département semble être que l’objectif de diminution de fréquentation cohabite avec la création de nouveaux parkings.

Pour connaître les souhaits du collectif pour la préservation des espaces naturels

Va-t-on construire sur les berges ?

  • Est-il possible que le projet prévoit des constructions sur les berges du lac , en totale contradiction avec la loi sur la protection des plans d’eaux naturels dont dépend le lac de Chalain ?
  • Est-il envisageable que, pour pouvoir construire sur les berges, le département utilise un un dispositif destiné au développement économique des zones de montagne ? Le lac n’est-il  pas déjà “trop fréquenté ?”
  • Le choix de qualifier ce projet “d’unité touristique nouvelle structurante” témoigne d’une intention de construire sur les berges. Cette appellation permet de déroger à la “protection des plans d’eau naturels” de la loi dite “Montagne ” qui interdit toute construction à moins de 500 mètres des rives des plans d’eau naturels .

Lu dans la Fiche gouvernementale relative aux unités touristiques nouvelles :
des constructions et aménagements peuvent être autorisées dans la bande de 300 mètres en fonction des spécificités locales, et dans certains secteurs délimités“….
Sont éligibles à ce dispositif :”Des opérations de développement touristique effectuées en zone de montagne et contribuant aux performances socio-économiques de l’espace montagnard

Article 122.7-du Code de l’urbanisme ,modifié par décret n° 2017-1039 du 10 mai 2017.
  • Peut-on invoquer sérieusement cette disposition pour le site de Chalain déjà très développé et le domaine de Chalain ” premier hébergeur de Franche Comté en hôtellerie de plein air ? “
  • Peut-on invoquer cette disposition quand on prétend “diminuer la pression touristique exercée sur le lac ?

Cf les conclusions des délibérations du conseil départemental du Jura :
La stratégie touristique est d’ores et déjà élaborée de manière conjointe entre le Département et les EPCI au sein de l’agence d’ingénierie…étude de réorientation stratégique du domaine de Chalain engendrant une montée en gamme des hébergements et une forte diminution de la capacité d’accueil afin de limiter la pression sur le lac »

Délibérations du Conseil départemental du Jura 5 février 2021-p6

Cf les propos du département:
“Le temps est venu de passer de la consommation de masse à la passion de la protection et de l’observation”

Citations Jura Mag #13, la revue du Conseil Départemental du Jura #13 Dec 2020 Page 23

Pour connaître les souhaits du collectif pour la préservation des espaces naturels

La zone humide riche en biodiversité
sera-t-elle aménagée ?

  • Est-il possible de restaurer la zone humide, sauvage riche en biodiversité , pour y construire un sentier touristique  ? 

Lu dans une étude commanditée en prévision des travaux envisagés:
Un sentier de découverte joignant les plages de Doucier et de Marigny serait également aménagé ».

Source : Étude cartographie de la végétation de l’abord Ouest du lac de Chalain au lieu dit Les Vernois. Conservatoire botanique National de Franche Comté. 2017

Pour connaître les souhaits du collectif pour la zone humide

Comment le département pense t-il remédier aux pics de sur-fréquentation estivale ?

  • Est-il envisageable que le département  mette en œuvre des actions pour diminuer la fréquentation du lac sans qu’aucune mesure de la fréquentation totale du lac n’ait été préalablement prise ?

La sur-fréquentation de certains sites évoquée comme une menace dans le plan stratégie-Tourisme 2018-2022 des filières Lacs, Cascades et Rivières du Jura est une réalité à Chalain certains jours d’été, quand la météo est au rendez vous.

  • Quelles sont les propositions concrètes du département pour diminuer la sur-fréquentation ? L’expérience ayant montré que la fermeture de certains parkings pendant la Covid 19 ne diminuait pas la fréquentation sur les plages mais augmentait les stationnements sauvages ou dangereux.
  • Comment concilier sur-fréquentation et attractivité touristique ?
  • Le domaine de Chalain annonce une réduction de sa capacité d’accueil , les efforts seront-ils partagés entre public (le domaine) et privé ?
  • Est-il envisageable de prévoir des suppressions de places de parking pour limiter la fréquentation, au risque de créer des stationnements sauvages dangereux tels que nous les avons connus en 2020 ? 

Pour connaitre les souhaits du collectif concernant la fréquentation.

La Cité Lacustre sera-t-elle réellement protégée ?

  • Est- il possible de protéger la cité Lacustre classée au patrimoine mondial de l’ Unesco en relevant le niveau d’eau, en déboisant, en enlevant les racines avec d’extrêmes précautions  . . . et en même temps d’y  prévoir la construction d’un sentier touristique ?

Parlons de Chalain et agissons pour Chalain !

  • Comment les usagers sont -ils entendus sur tous ces sujets et sur ce dossier en général ?
  • Pourquoi des associations légitimes et concernées sur ce dossier sont-elles écartées des concertations et n’obtiennent aucun rendez-vous sur le sujet ?
  • Faut-il attendre que le projet soit acté pour faire un simulacre de concertation ?

Préserver la beauté du site, l’environnement, les usagers et l’économie touristique, écologiquement vulnérable : ce sont nos motivations et la raison d’être de ce site.

Partagez l’information pour contribuer au débat.

Pour connaître tous les souhaits du collectif

Bibliographie

close

Partagez avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :