“Passe d’arme autour du projet Chalain”

C’est en ces termes que la Voix du Jura de ce jour relate les débats du conseil départemental autour du projet de transformation de Chalain. Une heure quarante de débat . Si le vote au budget de l’étude “faune et flore” est passé comme une lettre à la poste, ce fut l’occasion pour M. Pernot d’exprimer son impatience et son refus de nous concerter. “on n’est pas un melting pot”, oubliant la légitimité de nos 3 associations à intervenir sur l’environnement du lac de Chalain. Un article fidèle qui remet le sujet au centre du débat : “Où sont les réponses sur les constructions, sur le sentier en zone de biodiversité et quand écouterez vous les usagers ” ? . Un article signé Monique Henriet et Cédric Perrier. Une passe d’arme malgré tout déséquilibrée, puisque le collectif ne pouvait y être représenté et que personne n’a rétablit sur place la vérité des faits : nous ne sommes pas opposants et nous sommes légitimes à échanger sur le dossier.

https://actu.fr/societe/passe-d-armes-autour-du-projet-chalain_47428669.html

“Clément Pernot a été sec et froid quand il a rappelé que “seuls les gens directement concernés seront invités autour de la table”.

La Voix du Jura – “passe d’arme autour du projet Chalain” 23 dec 2021.

Nous sommes tous d’accord pour le volet écologique du lac de Chalain, mais il ne s’agit pas que d’un projet écologique de restauration de la qualité des eaux mais d’un « grand projet de transformation du lac de Chalain » et c’est à ce titre que nous souhaitons être concertés. Contrairement à ce qui a été répété en séance publique nous (le collectif) ne sommes pas opposants au projet.  Comme le demande M. Pernot nous serions ravis de nous mobiliser pour ce projet aux côtés du département. Mais contrairement a ce qui est demandé, « l’implication de tous doit être totale « (Propos de M. Pernot ) , nous ne pouvons pas nous mobiliser derrière un projet opaque. Le Conseil départemental parle de la montée du niveau de l’eau . . . « après on verra ». Nous n’avons toujours pas de réponses à nos questions.

Le département a comme objectif de mettre en place un projet exemplaire en tourisme et développement durable, ça passe avant tout par le respect de l’humain. C’est dommage qu’à ce titre nous soyons méprisés en étant traitées en séance publique par M. Pernot d’ « association environnementales à la noix » Ce projet en tous cas ne semble pas être un projet exemplaire en matière de concertation sociale et de participation des habitants et usagers.

Communiqué Collectif Projet Chalain.

close

Partagez avec vos amis !

%d blogueurs aiment cette page :