Vu dans La Voix du Jura “. Au Lac de Chalain, une « contamination fécale » empêche la baignade durant quelques jours” Selon le journal Article paru le 13 août 2021 et malgré les importants travaux d’assainissement terminés ce printemps, une pollution bactérienne d’origine fécale a provoqué la fermeture de la plage du domaine de Chalain.
L’avis du collectif sur cette situation :
Malgré les travaux de rénovation du système d’assainissement du domaine de Chalain réalisés ce printemps, la contamination bactérienne qui a provoqué la fermeture temporaire de la plage du domaine de Chalain prouve qu’il était temps de réaliser ces travaux, que le sujet est majeur et que le département, propriétaire du domaine de Chalain, doit poursuivre ses efforts pour être à la hauteur de ses ambitions annoncées en décembre 2020 :
” que le Jura et Chalain deviennent un modèle de gestion environnementale….”
Propos lus dans Jura Mag, la revue du département : Jura Mag#13 dec 2020 ” Lac de Chalain, retour vers l’avenir”
Lu dans La Voix du Jura -Publié le 6 Août 21 à 14:32 mis à jour le 6 Août 21 à 14:35
“Une pollution bactérienne est en cause. La baignade pourrait être de nouveau autorisée samedi en fonction des résultats des derniers contrôles.”…Pour l’ARS, l’origine de la mauvaise qualité reste à confirmer.
Mais la présence d’une bactérie d’origine fécale aurait été relevée dans l’eau comme l’indiquerait un message posé en bord de plage. De nouveaux contrôles ont été effectués jeudi 5 août dont les résultats étaient attendus rapidement.
Selon France Bleu Besançon une très faible quantité de bactérie a été libérée. Une défaillance d’une pompe de relevage endommagée serait en cause et des travaux ont été entrepris. Les installations ont été réparées et la pollution ne devrait pas augmenter selon Dominique Chalumeaux, président de la régie du lac de Chalain. …”
.
.