Le projet “fluctuant” du département…

Que contient le projet du département ?

Le département à la manœuvre,
expertises et études à l’appui.

Le département est propriétaire du lac depuis les années 50 et du domaine touristique “Domaine de Chalain” qu’il a créé dans les années 60.
Pour avoir “une bonne maitrise du site” face aux préoccupations environnementales, le département met en place en 2015 un comité de pilotage qui commandite et consulte diverses expertises.
Le projet d’origine s’appui au final sur ” l’étude de repositionnement stratégique du pôle d’activité touristique de Chalain” commandée par le département en 2019 et sur ses diverses expertises, dont le “Diagnostic écologique du lac de Chalain“, “travail de compilation et de synthèse de l’ensemble des données disponibles sur le lac de Chalain”.

Quels changements ?

Entre plages immergées, constructions, parkings, privatisation de berge, les conséquences du projet pour les usagers pourraient être importantes.

  • La décision a été prise : le niveau d’eau du lac de Chalain a été relevé pour éviter qu’il ne meure d’eutrophisation et pour conserver les vestiges de la cité paléolithique. Le barrage EDF, qui baissait artificiellement le niveau d’eau en été afin de libérer des espaces de plage pour le tourisme, maintient depuis 2023 le niveau d’eau à sa cote hivernal.

 “…..une remontée permanente du niveau à sa côte haute. . . De ce fait l’ensemble des plages actuelles seront totalement noyées. “

Site Internet de la commune de Doucier

Lu dans Le Progrès, interview de Nathalie Roux, Maire de Doucier.

Pour la plage, en raison des multiples algues (eutrophisation) . . . le niveau de l’eau doit être monté . . .”.

Le Progrès- 23 juillet 2021-Article “Nathalie Roux fait le bilan de sa première année de mandat”

“Dans le meilleur des cas, le niveau du lac devrait être maintenu toute l’année à sa cote hivernale actuelle (environ 488 m)”

Lu dans l’« Étude de la flore, de l’entomofaune et cartographie de la végétation de l’abord ouest du lac de Chalain au lieu-dit les Vernois »

Pourquoi faut-il relever le niveau d’eau du lac de Chalain ?

Découvrez nos questions

  • Le département veut en profiter pour repenser et “reconstruire l’activité tout autour du lac“. Qu’est-ce que cela veut dire ? Les versions ont changé considérablement au fil du temps. ” En 2022, on parler de construction d’un nouveau parking visible au bord de la rive sud, d’un restaurant et de logements saisonniers haut de gamme sur la rive du domaine de Chalain, ce qui aurait conduit à “privatiser” la berge. Tout cela a été abandonné suite aux actions du collectifs et aux absences d’autorisations de construire. Cette rive, bordée de tilleuls jusqu’en 2024, constituait une promenade appréciée des jurassiens et des touristes.
  • Et pour revoir l’offre touristique du Domaine de Chalain avec comme objectif une diminution de la pression touristique du domaine sur l’activité du lac. Coté hébergement, les changements sont d’abord prévus pour adapter l’offre du Domaine de Chalain aux attentes “très pregnantes” de la clientèle ” d’évoluer dans le confort, en structures bâties ou en camping mais désormais sans ses inconvénients” ( Jura Mag Dec 2020 page 22)…. A la stupeur générale, en 2023 le camping du Domaine de Chalain est fermé et les mobile home sont vendus. En 2024 il est question d’en ré- installer. En 2025 on ne parle plus que d’une base de loisirs à la journée… en attendant les prochaines évolutions.

Découvrez nos questions

Les autres volets du projet :

  • Des travaux d’assainissement : Une première tranche de 700 000€ a été terminée au printemps 2021 au domaine et sa jonction avec la station d’épuration de Marigny. Les travaux doivent continuer. C’était urgent, le rapport Chrono Environnement mentionnait un réseau ancien et en mauvais état.

La présence de fissures circonférentielles, d’effondrements et de perforation par les racines suggèrent l’existence de pertes d’eaux usées par le réseau, et donc l’existence d’une potentielle source de pollution du lac par ces arrivées d’eaux usées. »

Étude chrono environnement 2019
  • La restauration de la zone humide en rive ouest du lac par comblement des drains. Cette végétation, riche en biodiversité, participe à l’auto épuration du lac. Asséchée par l’intervention humaine, elle a considérablement perdu en surface.

Bibliographie

close

Partagez avec vos amis !